Vous l’aurez peut-être remarqué, Audi intensifie sa communication publicitaire autour des véhicules électriques et électrifiés de sa gamme. Je dois bien dire que la dernière campagne en date, apparu sur nos écrans depuis quelques jours (mi-décembre), attire l’attention par bien des aspects.
Mise à jour février 2021 : nous découvrons la nouvelle pub audi e-tron GT
Comment s’amuser avec la période de Noël sans tomber dans l’image surannée du Père Noël bedonnant et des sapins à foison ? L’agence publicitaire d’Audi semble avoir été bien inspirée pour moderniser drastiquement l’image du Père Noël, peut-être un peu trop…
Père Noël dandy ou Batman de Noël
Je rejoins mon camarade d’Automotive Marketing quand il dit que cette interprétation du Père Noël par Audi, nous rappelle l’univers des super-héros et surtout d’un certain Batman. Mais après tout, Audi aime bien s’associer à l’univers Marvel (Iron Man et Avengers notamment), il n’y aurait rien de bien surprenant à s’inspirer de ces héros de fiction pour leur communication.
Alors que le Père Noël est plutôt habituellement un personnage dédié aux enfants, d’un coup celui-ci trouve une résonnance auprès des adultes. On perd peut-être le côté jovial du personnage d’origine, mais ce dandy du 21e siècle, plus proche de l’homme d’affaire intraitable, est très tendance. Moi qui suis plutôt Grinch à cette période de l’année, j’avoue que j’ai bien envie de croire de nouveau au Père Noël (un « f*cking hot Santa Claus »), merci Audi 😉
[mise à jour : pour ceux ou celles que cela intéresse le Père Noel de la pub se nomme Hugo Woddis et son assistant Lewis Reeves]
Bref pardon pour l’aparté, ce qui nous intéresse dans cette publicité, c’est surtout le nouveau traîneau du Père Noel, on y vient.
Sous les projecteurs : le concept Audi e-tron GT
Elles sont quand même assez rares les publicités autour d’un véhicule non commercialisé, même si ces derniers temps on en voit ponctuellement sur nos écrans. La plus marquante ces dernières années a été la publicité pour le concept Peugeot e-Legend, elle avait fait un carton. Mais à la différence de Peugeot, ce qu’Audi nous présente ici, n’est pas juste un coup d’esbroufe, c’est bien un modèle en devenir qui devrait être présenté d’ici le mois de Février.
Comme il n’y a plus de salons internationaux (ou quasiment plus), il est plus difficile pour les constructeurs auto de présenter leurs concepts et prototypes avant le lancement. Les médias automobiles ne suffisent généralement plus pour générer du buzz à grande échelle. Et n’est pas Elon Musk (Tesla) qui veut, c’est un des seuls à pouvoir présenter un concept électrique et avoir une couverture médiatique énorme. Pour les autres constructeurs, il faut ruser, et Audi a à mon avis bien fait de lancer cette campagne de pub à Noël.
L’Audi e-tron GT sera le 3ème modèle 100% électrique de la marque aux anneaux, après e-tron et e-tron Sportback. Ce sera aussi le modèle le plus puissant de la gamme électrique. Avec ses lignes de coupé, ce modèle Sportback a été optimisé pour offrir de belles performances, mais aussi des consommations plus basses (et sur ce point j’attends Audi de pied ferme).
Même si le nouveau traîneau du Père Noël est encore présenté sous son camouflage, on peut déjà deviner les grandes lignes de ce modèle, avec une belle signature lumineuse (en Matrix Led), et une chose est sûre c’est qu’on est pressé de le voir à nu (le traîneau, pas le Père Noël, je précise). Audi nous promet un modèle à transmission intégrale quattro avec une agilité de conduite jamais vue. Ils ont mis la barre assez haute, maintenant rendez-vous dans quelques mois pour en savoir plus sur les caractéristiques détaillées.
Joli coup de com’
Je donne une bonne note à Audi pour cette agréable surprise du mois de décembre. L’ambiance de la pub, le storytelling, la musique (pour ceux qui cherchent la musique ou fond sonore de la pub, c’est « Russian Roulette » de Daniel Pemberton)…
Forcément les rennes sont mis à la retraite, et les plus mesquins diront que le Père Noël ne pourra jamais finir sa tournée dans les temps avec un véhicule électrique, mais bon ayons un peu l’esprit de Noël et profitons d’avoir une publicité qui change un peu du reste des messages publicitaires du moment.
Rendez-vous en 2021 pour découvrir cette Audi e-tron GT !
Pour la version audio de cet article, c’est disponible juste en-dessous !
Bonus : si vous cherchez quelques informations sur le tournage de cette pub, un article à lire : https://brucestclair.tv/2020/12/10/filming-audi-e-tron-gt/
C’est une pub terrible.
Je boycotte les marques qui font de la pub.
Celle là est si nulle que je lui ais attribué 0.00001 /20
La pub étant payée par le client, shuntons les toutes.
Pour quelqu’un qui déteste la pub, vous avez quand même fait une recherche sur Google de cette pub, survolé l’article puis pris le temps d’écrire 2 commentaires différents, sacré motivation quand même
Vous vous rendez compte que sans la pub vous auriez gagné quelques minutes de votre vie pour faire qqchose d’intéressant !
Quel gâchis ! (et oui ma réponse est légèrement ironique)