Disons le tout de suite, l’échantillon de l’étude Honda est tout petit et l’enquête un peu biaisée, mais pour autant les conclusions ne me semblent pas forcément incohérentes, vis-à-vis de ce que l’on observe au niveau des ventes en France.
Honda, comme Toyota, a décidé de chasser le diesel de sa gamme, en souhaitant orienter les acheteurs intéressés par le diesel vers des motorisations hybrides classiques (HEV), notamment pour un modèle tel que le Honda CR-V. Est-ce que cette étude ne met pas en lumière la difficulté de convaincre ces acheteurs de diesel de ne pas aller voir la concurrence, mais bien de basculer sur de l’hybride ?
L’étude dont on parle ici a été réalisée sur un panel de 1000 conducteurs français dont 200 sont déjà possesseurs d’un modèle hybride.
Plus de la moitié (53 %) des automobilistes français estiment que leur prochaine voiture sera probablement un modèle hybride ; toutefois, malgré cette forte volonté d’un comportement plus écologique, plus des deux tiers (69 %) des conducteurs de véhicules essence et diesel ont le sentiment de ne pas en savoir assez pour franchir le pas.
La moitié des acheteurs seraient donc sensibles au discours visant à acquérir un véhicule moins polluant. Mais cette intention semble entravée par des difficultés à vraiment s’informer sur ces véhicules. Il faut dire que l’on trouve tellement d’informations contradictoire sur le net, la presse ou même en concession, qu’il est difficile pour les clients de faire le tri. Surtout qu’on le sait, les fausses informations se diffusent mieux que les informations vérifiées.
Il faut aussi dire que l’hybride classique n’est finalement pas la technologie la plus facile à appréhender face à l’hybride rechargeable. Il n’est pas forcément évident aux gens d’imaginer comment la conduite d’un modèle essence peut générer de l’énergie pour rouler en électrique. Il y a quand même un vrai travail de formation à faire à ce niveau-là.
Par contre, l’autonomie électrique qui peut être un frein à l’achat pour un véhicule électrique ou PHEV, n’est pas dans les préoccupations d’un conducteur d’hybride classique (HEV).
En matière d’environnement, la majorité (85 %) des conducteurs français sont préoccupés par le changement climatique, et l’étude révèle que les conducteurs de véhicules hybrides sont beaucoup plus enclins à ressentir un fort sentiment de responsabilité envers l’environnement (16 % contre 8 %) et se considèrent comme des défenseurs de l’environnement (56 % contre 38 %).
Je suis un peu plus mitigée par ce résultat de l’étude, quand l’on demande aux gens s’ils se sentent concernés ou préoccupés par les changements climatiques, il y a toujours un biais dans les réponses.
Je me suis moi-même prêtée au jeu de répondre au quiz mis à disposition sur le site Honda « qu’est ce qui vous empêche de franchir le pas ? » et apparemment je ne passerai pas à l’hybride avant 17 mois… ou pas 😉
Nan, mais c’est marrant ces quiz, j’ai l’impression de me retrouver face aux QCM des magazines féminins. Ceci étant dit, c’est un quiz déconnecté de la réalité, car à aucun moment il n’est question du positionnement prix des véhicules hybrides par rapport aux équivalents thermiques, et ce n’est qu’un exemple d’oubli parmi d’autres.
En plus le quiz se limite à l’hybride classique, car Honda n’a aucun modèle PHEV à promouvoir, et ne couvre pas la transition vers une autre catégorie de véhicule peu polluant, à savoir le VE. Il faut dire que la Honda e aussi craquante qu’elle est, ne pourra répondre aux besoins que d’un pourcentage très restreints de conducteurs.
Il y avait de l’idée derrière cette initiative, mais cette étude est trop tournée vers les produits à disposition du catalogue de la marque japonaise, cela fausse forcément le résultat de celle-ci. Dommage !