GM a lancé la provocation, Audi y a répondu, c’est un peu cousu de fil blanc, mais au pays où le pétrole est encore roi, cette petite lutte entre véhicules électriques attire l’attention sur le sujet, et c’est déjà un moindre mal.
Déjà l’année passée, les véhicules électriques et électrifiés s’étaient invités dans les pubs du Super Bowl, avec une entrée remarquée pour l’annonce d’un Hummer EV et la pub « let it go » de l’Audi e-tron GT avec Maisie Williams (et d’autres).
Je ne suis pas certaine que la Norvège soit ravie de se retrouver au milieu de tout ça, je ne suis même pas sûre que la moitié des américains regardant le Super Bowl sache qu’il y a un pays nommé « Norway » dans le vieux continent. Mais au moins, à défaut de convaincre d’acheter une voiture électrique, peut-être que certains spectateurs auront appris qu’il existe un pays où le VE est roi, et que les pays voisins de la Norvège sont la Suède et la Finlande.
Bref GM lance son offensive sur les véhicules électriques en annonçant 30 nouveaux VE d’ici à 2025. Il était temps de prendre le taureau par les cornes pour convertir le marché US.
De son côté Audi a répondu avec humour à la publicité de GM en exploitant encore une fois une star de Game Of Thrones avec un message du type « faites l’amour pas la guerre », et en se positionnant à la place de la Norvège
Une idée, enfin une récupération, qui a quelques limites, mais bon Audi peut profiter de vendre pas mal de ses modèles e-tron pour nous faire croire qu’ils représentent la Norvège.
Autre publicité de GM du Super Bowl 2021
Cette année les communications autour du Super Bowl ont changé de ton, avec la pandémie, beaucoup d’annonceurs ont préféré changer leur manière de communiquer.
Reste que la publicité la plus marquante dans la catégorie automobile n’est pas pour un véhicule électrique, c’est encore Jeep qui marque les esprits avec un message censé, mais politique, afin que les américains se réconcilient pour former une seule nation unie.
Après Jeep s’électrifie aussi, même si aucun véhicule 100% électrique n’a intégré sa gamme, ils passent progressivement Renegade, Compass et Wrangler au PHEV.