Les ouvertures de nouveaux centres Tesla se font au compte-goutte, mais petit à petit le maillage de la France commence à se construire de manière à se rapprocher des clients de la marque toujours plus nombreux sur tout le territoire.
En 2020, Tesla a inauguré deux nouveaux points de vente et de service à Lille et à Strasbourg. Pour ce premier trimestre 2021, 3 nouveaux points de vente, de livraisons et d’essais vont venir enrichir le maillage avec des implantations dans les villes de Chambery, Mulhouse et Montpellier. Puis au second trimestre avec l’ouverture des services après-vente dans ces mêmes centres.
Adresses des nouveaux centres Tesla de ce début 2021
Centre Tesla Chambéry
102 chemin de la Crouza, 73800 Chignin
Service Commercial, Essai & Livraison – Dès aujourd’hui
Service Après-vente – 2e trimestre 2021
Centre Tesla Mulhouse
10 rue Alcide de Gasperi, 68390 Sausheim
Service Commercial, Essai & Livraison – 1e trimestre 2021
Service Après-vente – 2e trimestre 2021
Centre Tesla Montpellier
435 Rue Ettore Bugatti, 34070 Montpellier
Service Commercial, Essai & Livraison – 1e trimestre 2021
Service Après-vente – 2e trimestre 2021
Cela vient donc compléter les centres de Paris, Lyon, Nice, Aix en Provence, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille et Strasbourg déjà existants.
Un développement du réseau après-vente devenu nécessaire avec la multiplication des véhicules Tesla circulant dans notre pays. Même si la marque a l’avantage de pouvoir se reposer sur plusieurs niveaux d’intervention, ne nécessitant alors pas toujours de se déplacer jusqu’à un centre de réparation, le développement de nouveaux centres devenait malgré tout nécessaire pour absorber la demande.
Tesla : 80 % des réparations peuvent être effectuées en dehors d’un service center
Avec des prises en main et diagnostics à distance, Tesla peut déjà résoudre certains problèmes et bugs, sans même l’intervention physique d’un technicien. D’ailleurs à la façon d’un ordinateur ou d’une box internet, la première solution est souvent le « reboot » du véhicule.
Si la réparation nécessite une intervention physique sur le véhicule, il ne sera pas toujours obligatoire de vous rendre en centre Tesla. La marque dispose de techniciens mobiles nommés « rangers » qui peuvent intervenir partout en France. Parfois sur des points de supercharge en mutualisant le déplacement pour plusieurs clients, comme sur d’autres localisations pour dépanner un véhicule plus spécifiquement.
Reste que pour certaines réparations, le passage en service center demeure nécessaire, la multiplication de ces centres va permettre de réduire le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous.
En France, l’expansion du réseau et l’ajout de nouveaux Techniciens Mobiles a permis d’augmenter de 140% le nombre de créneaux d’interventions à disposition des propriétaires. Une bonne nouvelle pour tous les possesseurs de model S, model X et model 3, surtout avec l’arrivée prochaine des model Y.
La stratégie a évolué depuis quelques années pour répondre à la demande croissante de la clientèle. Si une grande partie des autres constructeurs ont trouvé un intérêt au développement d’une appli qui permet d’obtenir des informations du véhicule, Tesla demeure largement en avance sur ces questions et surtout avec ses techniciens mobiles qui sont un vrai service en plus pour les possesseurs de Tesla.