La grande conférence de présentation du plan Renaulution a été l’occasion de découvrir une nouvelle branche du groupe Renault : Mobilize, en plus de la présentation du Renault 5 prototype (dont tout le monde a parlé), d’Alpine et Dacia. Si on reprend le communiqué de presse : « Mobilize propose des services de mobilité, d’énergie et de données à d’autres marques et partenaires, en s’appuyant sur les meilleurs écosystèmes ouverts ».
Si vous n’avez pas vraiment compris exactement à quoi va servir cette nouvelle entité, je vous rassure moi aussi. Du moins, on en comprend une partie, la plus simple, celle qui va s’adresser aux clients finaux de disposer de véhicules en autopartage, pour le reste c’est plus flou et à vrai dire, on peut se demander si la stratégie est complètement arrêtée chez Renault ou si c’est un peu un gloubiboulga de plusieurs branches existantes dans le groupe pour le moment.
Pour être transparente, cette conférence de présentation m’a immédiatement fait me dire « mais n’est-ce pas que fait déjà Zity ? », dont d’ailleurs le Dacia Spring sera un des fers de lance, tout comme pour Mobilize, on peut alors se demander ce que Mobilize apportera de plus. Peut-être une brique technologique en plus ? S’adresser également aux professionnels ? Peut-être juste une forme de holding regroupant toutes ces activités un peu « hors produit » et de financement, à suivre.
Bref passons ce flou (qui ne l’est peut-être pas pour certains) et intéressons nous à ce qui a été présenté lors de cette conférence qui forcément a capté notre attention : le concept EZ-1 prévu pour 2023, qui sera complété par une gamme de produits couvrant la Dacia Spring (en 2021), une berline sur base de modèle chinois à destination des taxis/VTC (en 2022) et un engin de livraison « dernier kilomètre » dérivé des concepts Renault EZ-Flex (en 202* ?).
Ce concept est une nouvelle génération de quadricycle électrique qui succédera en quelque sorte au Twizy, mais uniquement prévu pour l’autopartage (enfin pour le moment).
Forcément en 2021 quand on pense quadricycle électrique, on pense désormais Citroën AMI (que l’on a d’ailleurs testé à Paris fin août). On y pense d’autant plus que la présentation du concept EZ-1 nous rappelle le discours tenu par Citroën au salon de Genève 2019 quand ils lançaient AMI One Concept. On est même vraiment pas loin du copier-coller.
Ce que l’on sait de ce concept EZ-1, c’est qu’il est pensé pour la ville et pour l’autopartage, un système facilité par une application smartphone (forcément). Il s’agira d’un véhicule de 2 places de 2.30 m de long (comme le Twizy), d’ailleurs le design nous rappelle un peu celui-ci, mais pas ouvert à tous les vents (son principal défaut). Ceci dit si Renault, oups Mobilize, fait comme Citroën, le modèle final n’aura plus rien à voir.
L’élément intéressant, mais qui interroge sur la réalité en production, est le système de batteries amovibles qui devrait équiper ce véhicule. Le système semble assez proche de ce qui est proposé sur certains scooters Zeway ou le Seat Mimo avec des bornes où l’on peut laisser sa batterie vide pour l’échanger contre une pleine et repartir. Ce qui obligerait Mobilize à proposer en plus des véhicules, cette solution de centres de recharge qui ne s’appuierait pas sur l’écosystème de bornes électriques qui doit enfin se développer en ville.
A moins que ces batteries échangeables ne soient que des rallonges d’autonomie, un peu comme cela a été présenté sur le concept Fiat Centoventi. Bref si vous avez vu la présentation, vous aurez remarqué que tout reste très flou autour de ce concept, qui ressemble d’ailleurs plus à une maquette qu’à un prototype roulant.
Ne serait-ce qu’un effet d’annonce pour capter l’attention sur cette nouvelle entité ? Probablement…